I’m blue

Et voilà ! je respect ma bonne résolution du moment (pas de travail le week-end and co)… et je me retrouve - dans la seconde qui suit- en pleine déprime !

C’est vrai, quand on travaille tout le temps, on ne pense pas au reste. Mais dès qu’on décroche, on se retrouve comme une c… à tourner en rond dans son salon, à penser à l’argent qui ne rentre pas encore, au découvert fantasmagorique qui pointe à l’horizon et à la penderie désespérée qui n’a pas accueillie de nouveauté depuis… trop longtemps pour oser le dire.

Autrement dit, à la première occasion, me voilà - moi et mon orientation très « créatif culturel » et « décroissant » - aux prises avec un coup de blues signé : « je veux acheter des fringues, j’en ai marre de porter toujours les mêmes trucs depuis … trop longtemps pour le dire ».

« C’est la faute à la société de consommation ! », diraient certains.

Est-ce vrai ?

Dans un sens, il faut quand même bien l’admettre : déprimer pour absence de nouveaux tee-shirts, pyjamas, chaussettes… ça parait quand même un peu débile. Mais… après-tout, peut-être que la société de consommation n’est pas « cause de nos actes », mais bien « conséquence de notre psycho-humanité ». Est-il si puéril de penser que l’Homme a besoin de nouveautés - régulièrement - dans sa vie ? Les nouveautés donnent le sentiment que les choses changent / avancent, et donc que les objectifs fixés se rapprochent. Dans cette optique, chaque achat matérialise un pas en avant vers la vie rêvée.

… bref ! En attendant, la même question revient tous les matins : « qu’est-ce je vais me mettre sur le dos ? » et les réponses possibles sont :

  1. Le vieux truc qui n’a plus aucune forme,
  2. le vieux truc troué / déchiré,
  3. le vieux truc que j’ai jamais porté parce que… je sais même pas pourquoi j’ai acheté ce truc-là,
  4. le vieux truc plutôt chouette mais que je porte non-stop et que je ne peux plus voir en peinture

… Vivement le jour de la paie !

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